Sonos harmonise la supply chain avec la Planification Connectée

L'entreprise d’électronique grand public crée une visibilité de bout en bout et permet aux planificateurs de disposer de plus de temps pour les analyses

Lire le témoignage complet

Le fabricant d’audio domestique Sonos gérait son écosystème complexe d’offre et de demande, comprenant plus de 200 fournisseurs de composants, à l’aide d’innombrables feuilles de calcul. Le processus était lent et sujet aux erreurs, et comme le rappelle Heather Williams, Responsable de la planification intégrée des activités, « tous les planificateurs consacrait véritablement beaucoup plus de temps à gérer des feuilles de calcul qu’ils ne l’avaient prévu au départ ». Avec Anaplan, Sonos dispose d’un plan produit connecté couvrant les ressources, les dépenses et les gammes de produits, et les planificateurs effectuent davantage de travail à valeur ajoutée.

Notre capacité à collaborer en interne s’est considérablement améliorée, ce qui réduit le niveau de stress et permet vraiment une meilleure cohésion d’équipe.

Heather Williams, Directrice principale de la planification intégrée des activités

Sonos a inventé l’audio domestique sans fil multipièce et commercialise ses produits dans plus de 50 pays. Avant Anaplan, Sonos gérait son écosystème complexe d’offre et de demande à l’aide de dizaines de feuilles de calcul. Avec une base d’approvisionnement composée de plus de 200 fournisseurs de composants individuels, l’équipe de planification de la chaîne d’approvisionnement de Sonos rencontrait des difficultés pour équilibrer l’offre et la demande mondiale. Le processus était lent et sujet aux erreurs, et les planificateurs consacraient la plus grande partie de leur temps à gérer et à connecter manuellement les points de données.

Sonos a fait appel à Anaplan et a créé une visibilité de bout en bout de la supply chain avec des plans qui couvrent les ressources, les dépenses et les gammes de produits. L’équipe Sonos a commencé sa mise en œuvre en équilibrant l’offre et la demande, puis a ajouté un module de planification de l’approvisionnement qui permet une vue détaillée des produits au niveau de l’usine. Plus récemment, elle a intégré la planification de la demande afin d’ajouter des prévisions à la combinaison.

Le meilleur retour sur investissement dont Sonos ait bénéficié avec Anaplan est mesuré en heures. Par exemple, une analyste qui consacrait auparavant 70 % de son temps à intégrer des feuilles de calcul consacre désormais moins de 10 % de son temps à cette tâche. L’équipe de planification globale gagne également du temps au cours de son cycle de planification. Par exemple, l’exécution d’une modification de la demande prenait auparavant deux semaines, et ne prend plus qu’une journée aujourd’hui.

Sonos a choisi Anaplan pour sa rapidité et sa flexibilité. Avec la plateforme cloud d’Anaplan, l’équipe a pour objectif de relier des parties supplémentaires de l’entreprise, d’améliorer la communication et d’influencer le changement de culture. Comme l’a déclaré Heather Williams, Directrice principale de la planification intégrée des activités : « Notre capacité à collaborer en interne s’est considérablement améliorée, ce qui réduit le niveau de stress et permet vraiment une meilleure cohésion d’équipe. »

Sonos makes supply chain harmony with Connected Planning

Consumer electronics company creates end-to-end visibility and frees planners’ time for analysis

Anaplan ROI Collaborative demand planning

Home audio manufacturer Sonos managed its complex supply and demand ecosystem, including more than 200 component suppliers, using countless spreadsheets. The process was slow and error-prone, and as Heather Williams, head of Integrated Business Planning recalls, “all the planners really spent a lot more time maintaining spreadsheets than they did actually planning.” With Anaplan, Sonos has a connected product plan across resources, spending, and product lines, and planners do more value-added work.

Our ability to collaborate internally is vastly improved, which reduces the stress level and really enables a better team relationship.

Heather Williams, Senior Director of Integrated Business Planning

Sonos invented multi-room wireless home audio and markets its products in more than 50 countries. Before Anaplan, Sonos managed its complex supply and demand ecosystem using dozens of spreadsheets. With a supply base consisting of over 200 individual component suppliers, the Sonos supply chain planning team struggled to balance supply and global demand. The process was slow and error-prone, and planners spent the majority of their time manually maintaining and connecting data points.

Sonos brought in Anaplan and created end-to-end supply chain visibility with plans that span resources, spending, and product lines. The Sonos team started their implementation with supply and demand balancing, and then added a supply planning module that enables a granular view of products at the factory level. Most recently, they incorporated demand planning to add forecasting into the mix.

The biggest ROI that Sonos has found with Anaplan is measured in hours. For example, one analyst who previously spent 70 percent of her time integrating spreadsheets now spends less than 10 percent of her time on that task. The Global Planning team also saves time in their planning cycle. For example, executing a change in demand used to take two weeks—now it takes just one day.

Sonos chose Anaplan for its speed and flexibility. With Anaplan’s cloud-based platform, the team has a vision to connect more parts of the business, improve communication, and influence culture change. As Heather Williams, Senior Director of Integrated Business Planning, said: “Our ability to collaborate internally is vastly improved, which reduces the stress level and really enables a better team relationship.”