BlaBlaCar fait évoluer les prévisions financières au rythme de l'hyper-croissance.

Lorsque le service français de covoiturage longue distance BlaBlaCar est entré dans une phase d'hyper-croissance, la planification financière et la collaboration sont devenues de plus en plus difficiles. Ils ont choisi la plateforme Anaplan pour son évolutivité ainsi que pour sa capacité à automatiser les processus et à tester des scénarios de simulation. Le résultat : Tous les acteurs financiers collaborent sur une seule plateforme pour une planification plus rapide et plus agile qui permet de mieux développer les stratégies commerciales.

Anaplan nous a apporté l'agilité nécessaire pour contourner nos hypothèses et élaborer notre stratégie commerciale.

Responsable de l'intelligence économique et de la science des données

Défi

BlaBlaCar est un leader mondial du covoiturage, qui met en relation les conducteurs et les passagers qui souhaitent faire du covoiturage et partager le coût du trajet. En tant que petite entreprise de 30 personnes, l'utilisation d'Excel® pour sa planification financière était un processus gérable. Cependant, lorsque BlaBlaCar est entrée dans une phase d'hyper-croissance, sa dépendance aux feuilles de calcul a rendu de plus en plus difficile la collaboration et la planification efficace au sein de l'entreprise.

Solution

L'hyper-croissance de l'entreprise a posé à l'équipe financière des défis qui n'étaient plus pris en charge ni évolutifs dans un environnement de tableur. À la recherche d'une solution adaptée à son activité, BlaBlaCar a mis en œuvre la plateforme Anaplan pour automatiser les processus et les scénarios de projet avec rapidité et précision.

Résultats

Grâce à la plateforme Anaplan, l'équipe financière de BlaBlaCar a amélioré ses prévisions, sa planification et son analyse financières. La technologie cloud d'Anaplan a permis à plus de 20 acteurs clés de collaborer sur une seule plateforme et a réduit le temps que l'équipe passait auparavant à établir des hypothèses et à fournir une plus grande agilité et des stratégies commerciales mieux développées.

Pourquoi Anaplan

Pour BlaBlaCar, la plateforme Anaplan a suivi l'expansion de l'entreprise dans 22 pays avec 60 millions de membres et est passée de 30 à plus de 500 employés. Les différents départements, notamment les finances, la veille économique, les directeurs de pays et le marketing, étant activement impliqués dans la planification des activités et travaillant simultanément sur la plateforme Anaplan, il s'est avéré que c'était un moyen plus rapide et plus collaboratif de travailler ensemble.

BlaBlaCar scales financial forecasting in lockstep with hyper-growth

Watch video

When French long-distance carpooling service BlaBlaCar entered a hyper-growth phase, financial planning and collaboration became increasingly difficult. They chose the Anaplan platform for its scalability as well as the ability to automate processes and test “what-if” scenarios. The result: All finance stakeholders collaborate on one platform for faster, more agile planning that results in better-developed business strategies.

Anaplan has brought us the agility to work around our assumptions and craft our business strategy.

Head of Business Intelligence & Data Science

Challenge

BlaBlaCar is a world leader in ride sharing, connecting drivers and passengers looking to carpool and share the cost of the journey. As a small company of 30 people, using Excel® for its financial planning was a manageable process. However, when BlaBlaCar entered a phase of hyper-growth, its reliance on spreadsheets made it increasingly difficult to collaborate and plan effectively across the company.

Solution

The company’s hyper-growth presented the finance team with challenges that were no longer supported or scalable within a spreadsheet-driven environment. Looking for a solution to scale with its business, BlaBlaCar implemented the Anaplan platform to automate processes and project scenarios quickly and accurately.

Results

With the Anaplan platform, the finance team at BlaBlaCar has improved its financial forecasting, planning, and analysis. Anaplan’s cloud-based technology has enabled more than 20 key stakeholders to collaborate on one platform and reduced the time that the team previously spent building assumptions and providing more agility and better-developed business strategies.

Why Anaplan

For BlaBlaCar, the Anaplan platform scaled with the company as it expanded in 22 countries with 60 million members and grew from 30 to 500+ employees. With different departments-including finance, business intelligence, country managers, and marketing-actively involved in business planning and working simultaneously in the Anaplan platform, it has proven to be a quicker and more collaborative way to work together.